Quels sont les finalités du sport?

La finalité de l’éducation physique et sportive (EPS) est de permettre aux élèves, quelles que soient leurs aptitudes ou leurs capacités physiques, de se confronter à des expériences corporelles qui constituent autant de situations éducatives.

Quelles sont les finalités de l education physique et sportive ?

L’éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. … Elle vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique.

Quels sont les objectifs généraux du sport ?

En proposant une activité physique régulière, source de bien être, elle favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé, et contribue à la lutte contre la sédentarité et le surpoids. Elle participe ainsi à l’éducation à la santé.

Pourquoi le sport est éducatif ?

Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au “vivre ensemble” et à l’apprentissage de la vie associative.

Quelles sont les finalités de l’école ?

La question des finalités de l’Éducation est complexe et se situe en général à deux niveaux : premièrement, à l’échelle d’une nation, d’un système éducatif ; en plus de la transmission des savoirs, désirons-nous développer chez nos élèves l’autonomie, la coopération, le plaisir d’apprendre ?

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel est le sportif français le plus titré des Jeux Olympiques avec cinq médailles d'or?

Quelle est la définition de l’EPS ?

E.P.S. … Éducation physique et sportive.

Qu’est-ce que l’éthique du sport ?

On peut dire qu‘il existe une éthique sportive dans la mesure où on identifie bien des valeurs ou des principes spécifiques au sport telles que le dépassement, l’ouverture à tous sans distinction, le respect des règles, l’égalité des concurrents au départ, l’incertitude du résultat et le fairplay.

Quel rapport Faites-vous entre le sport et l’éducation ?

Bien que l’éducation physique et le sport soient deux termes différents, les résultats sont presque similaires. Ils contribuent tous deux à la promotion d’une bonne santé et d’une bonne condition physique et à la prévention de certains problèmes de santé.

Pourquoi Dit-on que le sport est éducatif question d’actualité question d’histoire ?

Plus exactement, on dit que le sport n’est pas éducatif en lui-même, mais qu’il le devient. Ce qui suppose un traitement de l’activité sportive. … On en revient à notre propos initial : l’éducation physique et sportive a un objet d’enseignement, et on doit lui assigner des finalités et des objectifs éducatifs.

Pourquoi faire du sport au lycée ?

Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au “vivre ensemble” et à l’apprentissage de la vie associative.

À propos du sport